mardi 24 novembre 2020

Le 25 novembre : Sainte Catherine

Date et sainte connues de tous… à commencer par les jardiniers fidèles à l’adage : « A la sainte Catherine tout bois prend racine. »

Les jeunes filles célibataires de 25 ans sont fêtées et sont appelées « Catherinettes ».

Une autre sainte Catherine est fêtée le 28 novembre mais c’est Sainte Catherine Labouré (1806 – 1876) qui fut témoin de trois apparitions de la Vierge, fille de la charité, elle fut canonisée en 1947.

D’autres encore vous dirons que la sainte Catherine c’est le 29 avril mais dans ce cas c’est Sainte Catherine de Sienne qui est mise à  l’honneur (1347-1380 docteur de l’Eglise depuis le 3.10.1970).

Le 25 novembre nous honorons Sainte Catherine d’Alexandrie, selon la légende elle aurait subi le martyre après avoir convaincu des savants païens de la justesse de la foi chrétienne. C’est aujourd’hui la patronne des philosophes, des étudiants et des jeunes femmes célibataires et à cause de son supplice celle des charrons et des rémouleurs.

Ste Catherine d'Alexandrie












Elle est née en Egypte à Alexandrie vers 290. Fille du roi Costos (Cestus  ou Coste de Cicilie) elle apprend les arts et les sciences, elle connait les poètes et les philosophes. L’empereur Maxence(Maximin)  lors de son passage à Alexandrie en 313 ordonne à tous ses sujets d’offrir des sacrifices aux idoles par le biais de jeux de cirque. Elle demande à le rencontrer. N’osant répondre lui-même il convie 50 philosophes. Elle réfute si bien les objections qu’ils s’avouent tous impuissants et se convertissent au  christianisme. Elle leurs démontre les erreurs du paganisme.  De colère l’empereur envoie Catherine en prison et fit jeter les philosophes dans un brasier. Une douzaine de jours plus tard toujours en bonne santé on la jette dans une machine munie de roues garnies de pointes afin de la déchiqueter. Un ange l’enleva et la machine éclata blessant une multitude de païens présents. L’impératrice étant intervenue en sa faveur durant son emprisonnement l’empereur la fit décapiter (après lui avoir fait couper les seins) et il condamna Catherine et tous les soldats se prétendant chrétiens.


Monastère de Ste Catherine du Sinaï

Avant de mourir elle demanda à Dieu d’exaucer tous ceux qui prieraient par son intercession et de les conduire au paradis. Le bourreau lui coupa le cou et du lait jaillit à la place du sang. Les anges prirent son corps et le portèrent au Mont SinaÏ en Egypte. Où est érigé le monastère Sante Catherine. Au VIIIème siècle, un corps intact fut retrouvé, il fut reconnu comme celui de Sainte Catherine. Son culte se développa beaucoup durant les croisades.

Jeanne d’Arc entendait la voix de « Madame Catherine » …

On la reconnait aujourd’hui, sur différentes représentations, à sa couronne (car fille de roi), à la roue dentée (du supplice), à l’anneau de son mariage mystique, à l’épée de sa décapitation ou à la palme du martyre entre autres.

En occident il faut attendre le IXème siècle pour que commence à Rouen et dans les universités la dévotion à la Sainte.

Nous ne regarderons plus de même œil, dorénavant Sainte Catherine.


Présentement bonne fête à toutes les Catherine et plus particulièrement à nos Catherine Hospitalières !!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

SAMEDI 21 AOÛT

  Chemin de croix des Malades - Messe d’envoi      9h30                    Chemin de croix des malades 5 ème étage                  ...