vendredi 20 novembre 2020

Saint Frai … oui … mais…

                                  


-          Chacun connait l’accueil Marie Saint Frai,

-          Chacun visualise la chapelle Notre-Dame des Douleurs,

-          Chacun connait les Sœurs de Saint Frai…

Mais comment tout cela a-t ’il commencé ?
Rappelons-nous :

1858 les apparitions à Bernadette et aussitôt les pèlerins affluent à Lourdes. Les  malades comme les valides logent et campent là où ils peuvent, souvent dehors, il n’y a pas encore d’hôtels et de jour en jour le nombre augmente et Lourdes n’est qu’un village. Le 8 décembre 1870 le Père RIBES, alors âgé de 46 ans, demande à rencontrer le curé PEYRAMALE pour lui soumettre un projet. Il a rencontré Bernadette à trois occasions et finalement au bout de dix années il croit en ses dires malgré son scepticisme des débuts mais au fil des années  l’engouement et de la dévotion à Notre-Dame le persuade. Il envisage de créer une congrégation de religieuses pour venir en aide à tous ces pèlerins. Il imagine un asile qui recevrait gratuitement les vieillards infirmes et nécessiteux et un hébergement à prix coûtant pour ceux qui espèrent en une guérison en venant prier  à la Grotte. Pour y servir les Bonnes Sœurs hospitalières de Tarbes pourraient servir cet asile. Ainsi serait exercée la charité qui est aussi une prière. Le curé lourdais est d’accord mais n’a pas de moyens. Le Père RIBES n’a pas un sou non plus, mais il a espoir en la miséricorde du Seigneur. Il se lance corps et âme dans son projet qu’il partage avec la communauté fondée à Tarbes le 28 mars 1866 : la congrégation des Filles Notre-Dame des Douleurs soutenue par mademoiselle Marie Saint Frai (née le 9 mars 1816 à Tarbes qui deviendra en religion Sœur Saint Jean-Baptiste).



Cela débute par de nombreuses petites locations de sous-pentes, chez l’habitant, puis de maisons dans Lourdes, locations qu’il faut augmenter et agrandir au fil du temps tant les besoins deviennent important. Une généreuse donatrice (Madame de Vogüe) offre un chalet où les sœurs accueillent les premiers pèlerinages. Un terrain est acheté en 1872 et le 6 avril 1874 pose de la première pierre de l’hôpital Notre-Dame des 7 douleurs (Accueil Saint Frai actuel) permettant de recevoir jusqu’à 1000 malades. Le Père Ribes en sera le co-fondateur.


Photo prise pendant le pèlerinage 2020


Et aujourd’hui se sont toujours les sœurs de Marie Saint Frai, membres de la congrégation romaine des sœurs Notre-Dame des Douleurs qui animent l’hôpital devenu accueil médicalisé totalement rénové en 1998 et pouvant dorénavant accueillir 412 malades. Que de chemin parcouru depuis les premiers accueils en 1874 sur des paillasses à celui aujourd’hui d’un confort adapté aux malades. Le travail de Dieu dans les cœurs se poursuit inlassablement.

Et le travail ne « nos sœurs » ne s’arrête pas à Lourdes, elles sont toujours présentes, souriantes, vivent la joie de l’Evangile, la compassion pour les malades et le partage chaleureux et familial avec chacun.

De plus elles sont présentes à Tarbes, mais aussi dans les Pyrénées, en Provence, dans le Languedoc-Roussillon, en Egypte, en Israël et au Liban.

Nous en reparlerons dans un prochain message mais en attendant portons-les dans nos prières car elles vivent une période difficile en raison des conditions actuelles et formulons le vœu de se retrouver en août avec des malades…chez elles !


Vitrail Chapelle N.D. des Douleurs St Frai



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

SAMEDI 21 AOÛT

  Chemin de croix des Malades - Messe d’envoi      9h30                    Chemin de croix des malades 5 ème étage                  ...