vendredi 27 novembre 2020

L'AVENT

 

Nous entrons dans cette période de quatre semaines qui précède Noël. Le mot AVENT vient du latin adventus : l’avènement.

En occident, cette période marque le début de l’année liturgique. Elle débute le quatrième dimanche précédent Noël  et se termine le jour de Noël. Dans la liturgie on y rappelle la longue attente de Dieu par les Justes et l’attente, pour tous les chrétiens de la naissance de Jésus.

Sans que ce soit une période de tristesse, cette attente exclue les grandes festivités. La couleur liturgique devient le violet (sauf pour le troisième dimanche celui de « Gaudete », de la joie où elle est rose pour signifier que cette attente demeure joyeuse)  et on omet le « Gloire à Dieu » à la messe dominicale.

Au cours de cette période, il est de coutume de créer une couronne faite de branches de pin. Elle comporte quatre bougies qui sont allumées progressivement chaque dimanche de l’Avent.

Ces bougies, on a pris l’habitude de dire qu’elles symbolisent les grandes étapes du salut :

-  Le premier dimanche : la bougie symbolise le pardon accordé à Adam et Eve. Ils mourront sur la terre mais ils vivront en Dieu.

-  Le deuxième dimanche : la seconde bougie symbolise la foi des patriarches. Ils croient au don de la terre promise.

-  Le troisième dimanche : la troisième bougie symbolise la joie de David. Il célèbre l’Alliance et sa pérennité.

-  Le  quatrième dimanche : la bougie symbolise l’enseignement des prophètes. Ils annoncent un règne de paix et de justice.

Préparons-nous donc à accueillir celui qui s’est fait homme pour nous, préparons notre cœur et ouvrons-le autour de nous (dans la mesure du possible actuellement).








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

SAMEDI 21 AOÛT

  Chemin de croix des Malades - Messe d’envoi      9h30                    Chemin de croix des malades 5 ème étage                  ...