mardi 8 décembre 2020

La fête de l’Immaculée Conception


Cette fête qui se situe au début de l’Avent, à la date supposée de la conception de Marie, rappelle que Marie a été préservée du péché originel, dès sa naissance.


C’est parce qu’elle allait mettre au monde le Fils de Dieu, que Marie a été préservée du péché.


Le dogme de l’Immaculée Conception a été proclamé le 8 décembre 1854 par le pape Pie IX. Au long des siècles, l’Église avait déjà l’intuition que Marie, “comblée de grâce”, avait été rachetée dès sa conception. En 1477, une messe pour la fête de l’Immaculée Conception avait reçu l’approbation du pape Sixte IV.


Ce dogme a été confirmé par des apparitions de la Vierge Marie. Dans la chapelle de la rue du Bac, à Paris, en 1830. Marie apparaît à sainte Catherine Labourée, auréolée de cette phrase : “Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous”.


Quatre ans après la proclamation du dogme, en 1858, à Lourdes, sainte Bernadette Soubirous voit apparaître une belle dame qui lui dit, en patois : “Que soy era immaculada councepciou”. Bernadette ignorait cette expression théologique qui désigne la sainte Vierge : « Je suis l’Immaculée Conception ».


NB : La formulation « Immaculée Conception » ne concerne que la conception de Marie elle-même. À ne pas confondre avec la virginité perpétuelle de Marie.
                                                                                                                                 Source « Le PELERIN »


Soyons certains que nous pourrons, à nouveau, accompagner nos amis malades ou handicapés auprès de l’Immaculée Conception à Lourdes en août prochain.








La Prière de Saint Jean Paul II « Ô Mère de miséricorde, nous confions à Ton cœur et à Ton amour le peuple entier et l’Église de cette terre » :

" Ô Mère de miséricorde, nous confions à Ton cœur et à Ton amour le peuple entier et l’Église de cette terre. Garde-nous de toute injustice, de toute division, de toute violence et de toute guerre.


Garde-nous de la tentation et de l’esclavage du péché et du mal. Sois avec nous ! Aide-nous à vaincre le doute par la foi, l’égoïsme par le service, l’orgueil par la mansuétude, la haine par l’amour. Aide-nous à vivre l’Évangile et la folie de la Croix afin de pouvoir ressusciter avec ton Fils à la vraie vie, avec le Père, dans l’unité de l’Esprit Saint.


 Ô Mère du Christ, sois notre réconfort et donne force à tous ceux qui souffrent : aux pauvres, à ceux qui sont seuls, aux malades, aux non-aimés, aux abandonnés. Donne la paix à notre terre divisée ; et à tous, la lumière de l’espérance. Ainsi soit-il."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

SAMEDI 21 AOÛT

  Chemin de croix des Malades - Messe d’envoi      9h30                    Chemin de croix des malades 5 ème étage                  ...